Feuille de route du dossier ours et Groupes de travail à venir

Le groupe pastoralisme et ours du 24 juin 2022 a présenté plusieurs mesures relatives à la feuille de route du dossier ours ainsi que sur la gouvernance. La FNO participe aux travaux de ce groupe pour porter la voix des éleveurs et défendre leur métier et reste en alerte sur les points clés pour continuer le combat syndical.

Parmi les mesures annoncées :

  • Un nouveau Préfet référent : Denis OLAGNON en remplacement de M. CHIAROT qui était en place depuis novembre 2021 et qui a brillé par son absence en termes de dialogue avec les organisations professionnelles agricoles. Il est censé venir en appui au préfet coordonnateur du plan ours en créant du lien avec les différents acteurs de terrain. Pour l’instant, le nouveau préfet n’a pas encore contacté les OPA, dont la FNO.
  • L’engagement sur la non-réintroduction d’ours dans les Pyrénées françaises malgré les pressions des associations environnementalistes, compte tenu de la démographie positive de l’espèce ( + 11% par an).
  • L’arrêté du 20 juin 2022 ci-joint autorise à nouveau les mesures d’effarouchement (simple et renforcé) sur l’ours par dérogation préfectorale pour une durée maximale de 8 mois et limitée à la saison d’estive, malgré le recours des environnementalistes. La dérogation ne peut être mise en oeuvre par le bénéficiaire qu’à proximité du troupeau et tant que le troupeau est dans des conditions où il est exposé à la prédation de l’ours brun (voir la note complète FNO sur le sujet).
  • Le statut quo sur le projet LIFE
  • Le protocole ours à problème semble être plus simple à appliquer mais toujours lourd administrativement donc inopérant dans les faits. Pour rappel, le dernier déclenchement de la procédure en date pour l’ours Goiat dans le 65 en 2021 s’est avéré infructueux. Des difficultés avec l’Espagne et Andorre qui ne participent pas
  • Un projet de l’Office français de la biodiversité sur un protocole « ours en difficulté » qui viserait à mettre en place des mesures spécifiques pour les oursons orphelins, les ours blessés ou en fin de vie. La FNO s’insurge fortement contre un tel protocole et exige a minima la reconnaissance de chaque intervention de ce genre comme équivalente à une réintroduction.

Par ailleurs, à la mi-juillet 2022, 6 groupes de travail sont lancés pour avancer sur chaque chantier relatif au dossier ours :

  • GT1 « Etat des lieux des questions juridiques relatives au travail nocturne des bergers »
  • GT2 « évaluation et conditions de mise en œuvre des moyens de protection pouvant préfigurer la création d’un observatoire des moyens de protection »
  • GT3 « Elaboration d’un protocole « ours en difficulté » à partir du protocole interne propre à l’OFB »
  • GT4 « Développement des moyens de télécommunications dans le massif en tirant parti de l’expérience acquise dans certains départements, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques »
  • GT5 « Sécurité en montagne »
  • GT6 « Enjeux de la conservation de la population ursine »

 

Il est important que l’agriculture soit représentée dans les discussions de ces GT. La FNO participera aux travaux.

ours carré