Qui sommes-nous ?
La Fédération nationale ovine (FNO) est le syndicat national des éleveurs ovins. Il s’agit du seul syndicat national spécialisé dans cette production. Créée en 1946, elle est chargée d’assurer la représentation des éleveurs de moutons français, produisant lait ou viande, dans toutes les instances nationales et européennes et d’assurer leur défense à chaque fois que leurs intérêts sont en jeu. Elle est donc l’interlocuteur privilégié et incontesté des pouvoirs publics pour tous les dossiers ovins.
La FNO travaille en étroite collaboration avec la Fédération nationale bovine (FNB), la Fédération nationale des producteurs de lait bovin (FNPL) ainsi que la Fédération nationale caprine (FNEC) pour défendre les intérêts de tous les éleveurs confrontés à la prédation du loup, de l’ours et du lynx, quels que soient leur production et leur territoire.
Nos revendications
L’objectif premier est d’assurer la viabilité économique des exploitations d’élevage et garantir aux éleveurs des conditions de vie et de travail sereines. Cela passe notamment par les demandes suivantes :
- Zéro attaque : l’éleveur doit pouvoir défendre son troupeau à tout moment.
- Un droit automatique de défense des troupeaux déconnecté de tout plafond de prélèvement, afin d’assurer la protection en permanence des troupeaux en cas d’attaque du prédateur, quel que soit le territoire. Ce dispositif ne doit pas impacter le plafond de prélèvement de l’année suivante.
- Le refus du traitement différencié entre les éleveurs et les territoires.
- Le refus de toute conditionnalité relative à la mise en place des moyens de protection pour le versement des indemnisations liées aux dommages causés par les prédateurs.
- La contractualisation volontaire des mesures de protection doit concerner tous les animaux domestiques y compris les bovins, les équins, et être étendue à tous les prédateurs.
- Un droit au régime dérogatoire efficace pour les éleveurs bénéficiaires prédatés de l’aide ovine
- Les éleveurs doivent continuer à bénéficier des tirs (prélèvement et défense) pendant toute la durée de la campagne, sans aucune restriction
- Le déclassement du loup de la Convention de Berne et de la Directive Habitats
- Le refus de toute réintroduction d’ours et de lynx en France