COPIL final du Plan national lynx du 3 février 2022

Le Préfet coordonnateur du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal (PNA Lynx), M. SUDRY a réuni les différents acteurs dans le cadre du comité de pilotage final du PNA et de valider une proposition de texte à présenter aux Ministère de l’agriculture et de l’environnement. La profession agricole était représentée, y compris la Fédération nationale ovine.

Un retour a été sur la forte participation du public lors de la consultation publique sur le PNA Lynx, avec 2300 avis recueillis dont la majorité sont favorables au projet de PNA lynx.

Une consultation interministérielle du projet de PNA a donné lieu à la modification de la fiche sur les collisions de lynx au regard des infrastructures routières. Le Conseil national de la protection de la nature a également donné un avis favorable au projet de PNA Lynx, avec quelques remarques qui ont abouti à des précisions apportées aux fiches sur :

–              La répartition entre les actions du 1er PNA lynx sur les 5 prochaines années et le 2nd PNA lynx

–              Le régime alimentaire du lynx

–              La coexistence avec les activités cynégétiques

–              Les aires de dérangement du lynx

La profession agricole a soulevé un certain nombre de remarques, notamment la question des aires de dérangement qui peut limiter l’activité d’élevage.

Il a été souligné aussi la question des moyens de protection en soulignant l’insuffisance des crédits d’urgence à prévenir les attaques et qui ne sont de plus pas des financements pérennes. En outre, il a été rappelé la nécessité d’avoir, dans l’arrêté OPEDER, une cartographie spécifique  lynx déconnectée du loup (aujourd’hui les moyens de protection sont accessibles aux éleveurs présents dans les zones de présence du loup) ainsi qu’une enveloppe pour expertiser d’autres moyens de protection plus adaptés au lynx.

Les éleveurs ont également alerté sur la conditionnalité des indemnisations à la mise en place préalable de moyes de protection pour demander la suspension de l’application de cette conditionnalité jusqu’à la fin des travaux sur les seuils de déclenchement au cas du lynx. Le MTES indique que l’obligation demeure mais qu’on aura à travailler sur les seuils.  Il renvoie la question de la conditionnalité des indemnisations et de l’accès aux moyens de protection dans un groupe de travail dédié avec la DREAL BFC.

Par ailleurs, la DREAL BFC a annoncé le lancement des Groupes de travail en charge de la mise en œuvre des objectifs du PNA Lynx à l’issue de ce COPIL final et le Ministère de la transition écologique d’évoquer deux études qui ont été lancées en fin 2020 dont :

  • L’une portera sur une expertise collective scientifique et technique pour définir les conditions de viabilité à terme du lynx sur le territoire national
  • L’autre sur la base de la première expertise portera sur les conditions (techniques, réglementaires et sociaux) de réussite préalable à la décision de recours aux opérations de renforcement de la population

Elles seront confiées au Muséum national de l’histoire naturelle (MNHN) et l’office national de la biodiversité (OFB) pour une restitution prévue en fin 2023, financé à 100 k€/an par le MTES. La profession agricole a souligné son inquiétude sur la 2e étude au regard de l’objectif de départ du 1er PNA lynx qui est de ne pas faire de réintroduction de lynx, comme s’y est engagé le gouvernement. Elle a aussi regretté le lancement des actions du PNA sans avoir une idée de ce qu’on entend par « état de conservation favorable du lynx », qui va conditionner l’atteinte des objectifs poursuivis par lesdites actions. Les résultats de l’expertise scientifiques arrivant seulement en fin 2023.

Le Préfet a annoncé aux participants la nomination du nouveau membre du Conseil scientifique Audrey MICHAUD, dont la candidature a été initiée par la FNO auprès du Préfet pour le compte de l’élevage. La profession agricole a salué la confirmation de sa nomination en séance.

Enfin, a été annoncée l’organisation d’une journée nationale du PNA lynx.

Pour aller plus loin, et dans l’attente de la publication du texte final du PNA,  des outils de communication existent sur le portail dédié au PNA lynx sur le site de la DREAL BFC, avec  une la plaquette synthétique de présentation du projet de PNA