#TousTerriens – Retour du loup : l’élevage en mode protection

Deux vidéos recommandées, réalisées par Pierre Girard sur la prédation et la protection des troupeaux

Journaliste des sciences et des cultures, Pierre Girard rejoint Arte en janvier 2009 pour présenter le nouveau magazine de la connaissance, Xenius, avec la journaliste allemande Dörthe Eickelberg. (…) En 2019, il crée Tous Terriens, une chaîne YouTube sur l’agriculture de solutions. Depuis mars 2020, il présente La Science déconfinée, diffusée deux fois par semaine sur Arte.

Ce reportage en 2 parties de 11 minutes est conçu pour un public très large, à majorité d’urbains ou de rurbains, non connaisseurs du dossier de la prédation par les loups en élevage, ou qui n’auraient eu écho que de solutions simples et univoques : « des chiens et des clôtures et tout ira bien … »

Résumé (du réalisateur) — Dans les Alpes, les éleveurs Muriel et Yoann vivent dans un stress permanent depuis le retour du loup. Autour de leur élevage, les chiens de protection (patous) sont en état d’alerte. Je passe la nuit avec eux sur l’alpage familial, où les chèvres et les vaches sont rentrées chaque soir autour du chalet et les filets de protection sont tirés et électrifiés.

Avec Muriel Guillot et Yoann Pissard-Maillet de la ferme des Armaillis, mais aussi avec Joseph Boussion et Olivier Maurin de la ferme du Payssas, j’échange sur les solutions pour une coexistence entre loup, éleveurs et troupeaux. Sans oublier de parler du rôle que nous pouvons tous jouer, en montagne, pour accompagner cette révolution des pratiques et du pastoralisme. (…)