Présentation et lancement du site internet « Les éleveurs face au loup »

A l’occasion de la Transhumance de Die, la Fédération Nationale Ovine vous invite à une conférence de presse

Samedi 20 juin 2015 à 10h – Place du Mazel, 26150 DIE

Les populations de grands prédateurs – loups, ours, lynx, vautours – se développent et conquièrent chaque année en France de nouveaux territoires.

Le loup est aujourd’hui le principal fléau de la production ovine ! Le bilan des attaques de loups au 31 décembre 2014 est catastrophique : plus de 9 000 victimes, 1 050 éleveurs touchés et 29 départements colonisés !

Depuis le début de l’année 2015, la tendance est loin de s’inverser. Les attaques continuent sans cesse et les éleveurs sont à bout !

Pourtant, la prise de conscience de l’urgence de la situation commence à se faire sentir ! On a d’ailleurs tous pu entendre les propos du Premier Ministre au Congrès de l’Association des élus de la montagne le 17 octobre 2014 « l’expansion du loup et des prédateurs pose un problème majeur » et « la détresse des éleveurs qui en sont victimes doit être prise en compte » ou lire la tribune de plus de 30 scientifiques dans Libération le 13 octobre 2014 « un patrimoine majeur est en passe d’être sinistré par les loups » ;

Bien que cette prise de conscience constitue une réelle avancée, la détresse des éleveurs exige des réponses efficaces et rapides.

C’est pourquoi la FNO a décidé de se doter de nouveaux moyens pour communiquer efficacement sur internet et les réseaux sociaux et ainsi rétablir les vérités des éleveurs sur le sujet de la prédation.

Un site internet, « les éleveurs face au loup », destiné au grand public, a ainsi été mis en place et a pour objectif de présenter l’élevage ovin en général puis de faire un focus sur le loup et les dégâts qu’il occasionne.

Cette conférence de presse sera suivie d’un échange avec des élus, des responsables professionnels de la FNO, FNSEA, JA et des éleveurs sur la situation actuelle et les mesures urgentes à mettre en place pour réguler efficacement cette population de loups.

Contact presse : Mylène Foussier, FNO : 01 40 04 51 32/06 19 13 36 50 – fno.mf@idele.fr