Le loup recolonise petit à petit tout notre territoire national. Il s’étend aujourd’hui des Pyrénées au Nord Est de la France.
Il a fait ses premières victimes dans la Meuse. Guillaume Oblet nous livre un web-documentaire « le premier Loup » pour nous parler de son retour.
Le Premier Loup
En octobre 2013, quelques cadavres de brebis à moitié dévorées étaient retrouvés sur un pâturage du sud meusien. Ces corps annonçaient une année de tristesse, de colère et de nuits sans sommeil pour les éleveurs. Le loup absent depuis un siècle était de retour. Animal élégant, discret et extrêmement intelligent, le prédateur a déjoué toutes les manœuvres mises en place par l’administration du département. Comme une ombre, le loup est reparti comme il est arrivé. Laissant derrière lui un sentiment d’impuissance et de frustration.
Résultat d’une enquête de six mois, le web documentaire « Le Premier Loup » retrace le passage de l’animal en Meuse et pose les questions de la gestion de son arrivée sur de nouveaux territoires. Ce reportage multimédia est construit autour de témoignages des éleveurs, de spécialistes du prédateur, de l’administration et des politiques afin de nourrir le débat autour de sa présence en France. »
Un documentaire réalisé par Guillaume Oblet :
http://lepremierloup.fr/